Sony Music France et Sony Music Publishing France annoncent aujourd’hui l’acquisition de Lusafrica et d’Africa Nostra, un label et une maison d’édition historiques dédiés au développement des artistes lusophones et africains à travers le monde.
Fondé en 1988 par José Da Silva, Lusafrica est le label qui a révélé Cesária Évora au monde entier. Surnommée la diva aux pieds nus, la chanteuse cap verdienne a accédé à la notoriété sur le tard remportant de nombreux prix pour sa musique dont un Grammy, quatre Kora awards et deux Victoires de la musique. La discographie de Cesária Évora est certifiée or en France.
Après avoir produit Cesária Évora et d’autres artistes lusophones du Cap-Vert comme Lura, le label Lusafrica s’est diversifié en signant des artistes africains, dont Bonga ou Boubacar Traoré, et latino-américains tels que Polo Montañez. Ce dernier a acquis une notoriété internationale avec son tube « Un Montón de Estrellas », pour lequel il a été nommé pour un Latin Grammy award en 2003. Le titre a été largement diffusé sur les radios cubaines, puis repris par de nombreux artistes internationaux dont Pedro Alonso, célèbre acteur de la série « Casa de Papel ». En 2000 la maison d’édition Africa Nostra est créée et développe un catalogue éditorial dont près des trois quarts recoupent celui de Lusafrica.
Aujourd’hui, forts d’un catalogue de plus de 4 000 titres comprenant l’intégralité de la discographie de Cesária Évora, dont ses hits internationaux, tels que Petit Pays, Sodade, Bésame Mucho, ainsi que l’entièreté des albums de Polo Montañez incluant Un Montón de Estrellas, Guitarra Mía, Lusafrica et Africa Nostra occupent une position centrale dans la transmission de la musique lusophone et africaine dans le monde.
Les catalogues de Lusafrica et Africa Nostra résonnent bien au-delà des frontières de leurs artistes, avec des audiences d’écoute particulièrement fortes aux Etats-Unis, en France ou encore en Amérique Latine, et sont en constante progression depuis des années. Leur acquisition par Sony Music France et Sony Music Publishing France ouvre de nouvelles perspectives, offrant des opportunités inédites pour conquérir de nouveaux marchés. Ce mouvement stratégique souligne également la force du groupe Sony, qui en mettant en place des synergies entre ses différentes entités, permet de promouvoir plus largement les artistes et leur musique, contribuant ainsi à la richesse de la scène musicale mondiale.
« Nous sommes ravis d’intégrer Lusafrica dans notre famille Sony Music » déclare Marie-Anne Robert, présidente de Sony Music France. « Nous avons à cœur de préserver et de développer l’héritage qu’a construit Lusafrica, en établissant des ponts entre les marchés et les générations, pour le bénéfice des artistes et des fans. Notre expertise sur le développement des audiences à l’international permettra aux auditeurs du monde entier de découvrir ou de redécouvrir ce trésor incontournable de world music. Nous continuerons d’honorer la vision de José Da Silva et de soutenir les artistes pour qu’ils atteignent de nouveaux sommets. »
« Près de 40 ans après la création de Lusafrica, j’ai pris la décision de transmettre notre label à Sony Music France, un partenaire de longue date avec qui nous partageons une histoire forte.» ajoute José Da Silva, fondateur de Lusafrica. « Ce choix n’a pas été simple, mais il s’est imposé comme une évidence. Avec le temps, j’ai senti que je n’avais plus l’énergie nécessaire pour accompagner Lusafrica et Africa Nostra comme je le souhaiterais. Pourtant, je suis convaincu que c’est la meilleure décision : le groupe Sony dispose des ressources et du savoir-faire pour poursuivre cette aventure, et surtout, ils connaissent notre catalogue et notre identité musicale grâce à plus de 20 ans de collaboration.
Depuis sa création en 1988, Lusafrica a joué un rôle essentiel dans la diffusion des musiques africaines, latines et lusophones à travers le monde, notamment avec l’incroyable parcours de Cesária Évora. Aujourd’hui, ce passage de témoin marque la fin d’un cycle, mais aussi la continuité d’un héritage musical qui me tient à cœur. »
« Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée de travailler le répertoire d’Africa Nostra. Son catalogue éditorial est riche et varié, avec des titres emblématiques qui ont une empreinte internationale. Ces œuvres possèdent un potentiel de reprises et de réinterprétations énorme, particulièrement auprès de la jeune génération. En intégrant Africa Nostra, nous renforçons notre capacité à offrir ces joyaux musicaux à un public international toujours avide de découvrir ou redécouvrir des classiques intemporels. » conclut Antoine Dathanat, président de Sony Music Publishing France.
Ecouter la playlist Lusafrica & Africa Nostra
Sur la photo, de gauche à droite : Elodie Da Silva, CEO Lusafrica & Africa Nostra, Matthieu Damade, Directeur Catalogue Sony Music France, José Da Silva, Fondateur Lusafrica & Africa Nostra, Marie-Anne Robert, Présidente Sony Music France, Georges Ouaggini, Directeur Finances Sony Music France, Antoine Dathanat, Président Sony Music Publishing France
© Jules Despretz