Retour Retour
News corpo
Tous genres

Sony Music France et Sony Music Publishing France annoncent l’acquisition de Lusafrica et Africa Nostra

Sony Music France et Sony Music Publishing France annoncent aujourd’hui l’acquisition de Lusafrica et d’Africa Nostra, un label et une maison d’édition historiques dédiés au développement des artistes lusophones et africains à travers le monde.

Fondé en 1988 par José Da Silva, Lusafrica est le label qui a révélé Cesária Évora au monde entier. Surnommée la diva aux pieds nus, la chanteuse cap verdienne a accédé à la notoriété sur le tard remportant de nombreux prix pour sa musique dont un Grammy, quatre Kora awards et deux Victoires de la musique. La discographie de Cesária Évora est certifiée or en France.

Après avoir produit Cesária Évora et d’autres artistes lusophones du Cap-Vert comme Lura, le label Lusafrica s’est diversifié en signant des artistes africains, dont Bonga ou Boubacar Traoré, et latino-américains tels que Polo Montañez. Ce dernier a acquis une notoriété internationale avec son tube « Un Montón de Estrellas », pour lequel il a été nommé pour un Latin Grammy award en 2003. Le titre a été largement diffusé sur les radios cubaines, puis repris par de nombreux artistes internationaux dont Pedro Alonso, célèbre acteur de la série « Casa de Papel ». En 2000 la maison d’édition Africa Nostra est créée et développe un catalogue éditorial dont près des trois quarts recoupent celui de Lusafrica.

Aujourd’hui, forts d’un catalogue de plus de 4 000 titres comprenant l’intégralité de la discographie de Cesária Évora, dont ses hits internationaux, tels que Petit Pays, Sodade, Bésame Mucho, ainsi que l’entièreté des albums de Polo Montañez incluant Un Montón de Estrellas, Guitarra Mía, Lusafrica et Africa Nostra occupent une position centrale dans la transmission de la musique lusophone et africaine dans le monde.

Les catalogues de Lusafrica et Africa Nostra résonnent bien au-delà des frontières de leurs artistes, avec des audiences d’écoute particulièrement fortes aux Etats-Unis, en France ou encore en Amérique Latine, et sont en constante progression depuis des années. Leur acquisition par Sony Music France et Sony Music Publishing France ouvre de nouvelles perspectives, offrant des opportunités inédites pour conquérir de nouveaux marchés. Ce mouvement stratégique souligne également la force du groupe Sony, qui en mettant en place des synergies entre ses différentes entités, permet de promouvoir plus largement les artistes et leur musique, contribuant ainsi à la richesse de la scène musicale mondiale.

« Nous sommes ravis d’intégrer Lusafrica dans notre famille Sony Music » déclare Marie-Anne Robert, présidente de Sony Music France. « Nous avons à cœur de préserver et de développer l’héritage qu’a construit Lusafrica, en établissant des ponts entre les marchés et les générations, pour le bénéfice des artistes et des fans. Notre expertise sur le développement des audiences à l’international permettra aux auditeurs du monde entier de découvrir ou de redécouvrir ce trésor incontournable de world music. Nous continuerons d’honorer la vision de José Da Silva et de soutenir les artistes pour qu’ils atteignent de nouveaux sommets. »

« Près de 40 ans après la création de Lusafrica, j’ai pris la décision de transmettre notre label à Sony Music France, un partenaire de longue date avec qui nous partageons une histoire forte.» ajoute José Da Silva, fondateur de Lusafrica. « Ce choix n’a pas été simple, mais il s’est imposé comme une évidence. Avec le temps, j’ai senti que je n’avais plus l’énergie nécessaire pour accompagner Lusafrica et Africa Nostra comme je le souhaiterais. Pourtant, je suis convaincu que c’est la meilleure décision : le groupe Sony dispose des ressources et du savoir-faire pour poursuivre cette aventure, et surtout, ils connaissent notre catalogue et notre identité musicale grâce à plus de 20 ans de collaboration.
Depuis sa création en 1988, Lusafrica a joué un rôle essentiel dans la diffusion des musiques africaines, latines et lusophones à travers le monde, notamment avec l’incroyable parcours de Cesária Évora. Aujourd’hui, ce passage de témoin marque la fin d’un cycle, mais aussi la continuité d’un héritage musical qui me tient à cœur.
 »

« Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée de travailler le répertoire d’Africa Nostra. Son catalogue éditorial est riche et varié, avec des titres emblématiques qui ont une empreinte internationale. Ces œuvres possèdent un potentiel de reprises et de réinterprétations énorme, particulièrement auprès de la jeune génération. En intégrant Africa Nostra, nous renforçons notre capacité à offrir ces joyaux musicaux à un public international toujours avide de découvrir ou redécouvrir des classiques intemporels. » conclut Antoine Dathanat, président de Sony Music Publishing France.

Ecouter la playlist Lusafrica & Africa Nostra 

 

Sur la photo, de gauche à droite : Elodie Da Silva, CEO Lusafrica & Africa Nostra, Matthieu Damade, Directeur Catalogue Sony Music France, José Da Silva, Fondateur Lusafrica & Africa Nostra, Marie-Anne Robert, Présidente Sony Music France, Georges Ouaggini, Directeur Finances Sony Music France, Antoine Dathanat, Président Sony Music Publishing France

© Jules Despretz

Autres news
Sony Music France annonce un partenariat stratégique avec Yaarz
Sony Music Entertainment France annonce un partenariat stratégique avec Yaarz, une solution technologique innovante de vente direct to fan. Avec ce partenariat, Sony Music Entertainment France met à disposition de…
Sony Music France, n°1 des sorties depuis 1 an !
Depuis 1 an Sony Music France est la maison qui classe le plus grand nombre d'artistes n.1 à leur sortie ! Bravo à tous nos talents - artistes et collaborateurs-…
La Cérémonie des Flammes 2025 approche !
Les votes pour la sélection officielle sont désormais ouverts. Le public peut voter dès présent et jusqu’au 6 avril pour sélectionner les artistes et projets qui ont marqué l’année 2024. 25 catégories sont célébrées…
Sony Music France acquiert A.W.A.
Sony Music Entertainment France annonce aujourd’hui l’acquisition du label A.W.A (Arab With Attitude), sept ans après un premier partenariat à la création du label. Fondé en 2018 par DJ Kore,…
Pierre Garnier consacré aux Victoires de la Musique !
Vendredi soir les Victoires de la Musique ont consacré Pierre Garnier, qui est reparti avec deux prix : Révélation masculine Chanson de l’année avec Ceux qu’on était, un titre co-écrit…
Nouvelle ère pour le label Hall Access
Nouvelle étape pour le label Hall Access qui devient indépendant tout en s’appuyant sur un nouveau partenariat ambitieux noué avec trois acteurs majeurs du marché : Sony Music France, Universal…
Sony Music France ouvre ses portes aux stagiaires
Chez Sony Music France nous recrutons des personnes de tout horizon et il nous tient à coeur de transmettre notre passion aux plus jeunes. Chaque année, nous accueillons des élèves…
En 2024 nos artistes ont rayonné à travers le monde
En 2024 les tracks & albums de nos artistes français ont franchi les frontières comme jamais auparavant et ont touché des auditeurs aux 4 coins du globe : Un stream…
Retour vers le succès : notre année 2024 en lumière
 On avait envie de vous raconter nos highlights de 2024. Une année faite de records, d’awards, de release parties folles, de stratégies marketing toujours plus créatives. Bref, une année intense,…
Bonne année 2025 !
✨ Bonne année 2025 ✨ Merci à nos artistes pour leur talent, à nos équipes pour leur expertise, aux fans pour leur énergie, et à nos partenairespour leur confiance. Nos…
Retour sur le Noël des enfants
Début décembre, la moyenne d’âge a drastiquement chuté dans nos locaux : Sony Music France organisait le Noël des enfants, avec fabrication de boules de Noël, pêche au canard, ou…
NMA 2024 : les artistes Sony Music Nommés !
Les NRJ Music Awards viennent de dévoiler la liste des artistes nommés pour cette 26ème édition. La cérémonie se tiendra cette année le 1er novembre, à Cannes, et vous pouvez…
Pauline Duarte, Laurent Chapeau et Franck Hiag
Pauline Duarte nommée directrice de Columbia France
Supervision sur toutes les opérations du label et celles d’Epic France.
Les flammes
12 artistes Sony Music France pré nommés aux Flammes
Bravo à tous nos artistes pré nommés aux Flammes 2024 ! 12 artistes Sony Music France sont pré nommés pour la cérémonie des Flammes, qui se tiendra le 25 avril…
Grammy Awards 2024
Les artistes de Sony Music ont reçu deux prix parmi les quatre catégories les plus importantes : Miley Cyrus a reçu le prix du Album de l'année pour Flowers, et…
VICTOIRES DE LA MUSIQUE 2024
5 artistes SONY MUSIC France nommés aux Victoires de la musique !
Bonne année 2024 !
Sony Music France vous souhaite une très belle année.
Sony Music Group poursuit son action de mécénat avec sa deuxième campagne annuelle “Season of Giving”
Sony Music Group a annoncé le lancement de sa deuxième campagne annuelle de dons
Partenariat de Rapsodie avec Sony Music France
Sony Music Entertainment France annonce un partenariat avec Rapsodie
Sony Music France s’associe au 1er jeu de fantasy dédié au rap en France.
🔥 Palmarès Les Flammes 🔥
Une soirée exceptionnelle pour nos artistes !
Bonne année 2023
Les équipes de Sony Music France vous souhaitent une bonne année 2023, et vous adressent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année à venir. © David Shrigley. All Rights Reserved,…
Prodigious, Publicis et Sony Music
Publicis et Sony Music Entertainment France signent un partenariat unique autour de la culture hip-hop
Le partenariat de Publicis Conseil, Prodigious et Sony Music France
Certifications Export 2021
Avec près de 40 certifications, Sony Music France confirme le succès de ses artistes à l’international
Sony Music France annonce aujourd’hui la certification export de 32 singles – dont 3 certifiés multiple Diamant - et 4 albums soit une belle progression par rapport à 2020 (14…
Marie-Anne Robert, l’une des personnalités internationales 2022 les plus influentes selon Billboard
Marie-Anne Robert, l’une des personnalités internationales 2022 les plus influentes selon Billboard
En mars 2022, l’IFPI présente son rapport annuel et annonce que les revenus mondiaux de la musique enregistrée ont atteint 25,9 milliards de dollars en 2021, soit une augmentation de…
Marie-Anne Robert signe la charte « Parité - mode d’emploi » au ministère de la Culture le 9 mars 2022.
Sony Music France signe la charte « Parité – mode d’emploi »
47 acteurs des médias ont signé la charte « Parité mode d’emploi »
Partenariat de Sony Music France et l'association ViensVoirMonTaf
Sony Music ouvre ses portes aux collégiens de l’éducation prioritaire
Sony Music France accueille des d'élèves accompagné·es par ViensVoirMonTaf
Partenariat entre Sony Music France et All Access Musique
Sony Music France s’associe au programme de mentorat à destination des salariées de l’industrie musicale
Sony Music Entertainment France est engagée pour promouvoir All Access Musique
La photo d'Elvis Adidiema, le Directeur Afrique Francophone de Sony Music
Elvis Adidiema devient le nouveau Directeur Afrique Francophone de Sony Music
Elvis Adidiema, le nouveau Directeur Afrique Francophone de Sony Music
Photo de Marie-Anne Robert, nouvelle présidente de Sony Music Entertainment France
Marie-Anne Robert, présidente Sony Music Entertainment France
Marie-Anne Robert, présidente Sony Music Entertainment France
Sony Music, RCA Group et Epic Records
Sony Music Entertainment France annonce trois nominations
Nouvelles nominations au sein de RCA Group France et de Epic Records France