Retour Retour
News corpo
Partenariat

Publicis et Sony Music Entertainment France signent un partenariat unique autour de la culture hip-hop

Publicis Conseil, Prodigious et Sony Music Entertainment France s’associent dans une collaboration inédite pour accompagner des artistes de la culture urbaine dans l’exploration créative de leurs projets artistiques.

Une rencontre de deux mondes : musique & communication

Ce partenariat inédit réunit la force de trois expertises, et met à l’honneur la créativité au service du développement artistique.

« Le hip hop est un mouvement culturel incontournable. En tant qu’acteur majeur dans l’industrie musicale, nous devons faire prendre conscience aux marques de son potentiel. Innovant et proactif, notre département Synchro l’a bien compris et c’est pourquoi cette collaboration est une évidence. » explique Marie-Anne Robert, Présidente Sony Music Entertainment France

« La culture urbaine est la nouvelle pop culture. En tant qu’agence créative et acteur culturel, nous devons être au cœur des nouvelles cultures. C’est avec cette approche et envie de l’explorer en création que nous avons souhaité initier ce partenariat avec Sony Music Entertainment France et Prodigious. » analyse Alexandra Evan, Vice-Présidente Publicis Conseil.

Dans ce trio, Sony Music Entertainment France apporte son catalogue d’artistes hip-hop et accompagne ces derniers dans leurs stratégies de développement et de rayonnement. A ses côtés pour optimiser la communication dans les prises de parole de ces artistes, Publicis Conseil propose son expertise stratégique et Prodigious partage la sienne dans la production des idées créatives.

Un travail de co-construction qui ouvre de nouvelles possibilités de création et explore de nouveaux territoires d’expression pour les artistes qui se lancent ou développent leurs carrières avec des idées fraîches et innovantes.

« Aujourd’hui, la musique et les artistes de la culture urbaine ne sont pas assez médiatisés à la hauteur de la puissance de cette culture. Nous sommes ravis de concrétiser ce partenariat qui est une belle rencontre entre le monde de la musique et celui de la communication. » ajoute Christophe Caurret, Music Creative Director Publicis France et Co-Head Art & Stories by Prodigious.

Une exploration créative de la musique urbaine, nouvelle pop culture

L’univers du hip-hop fait partie par essence de la pop culture. Le premier objet créatif issu de cette collaboration est la réalisation du nouveau clip vidéo du rappeur français Benjamin Epps.  Dans ce titre, l’artiste du label RCA, parle de ses craintes et de ses doutes à pouvoir se regarder vieillir.

Aujourd’hui et plus que jamais, les jeunes sont mis face à l’incertitude de leur destin. Les crises écologique, économique, diplomatique, sanitaire laissent planer sur leur génération un avenir sombre et fragile. À l’heure où ce jeune artiste de 25 ans vient d’accueillir son premier enfant, la question de sa survie dans ce monde incertain est devenue pour lui une obsession.

Dans son clip, Benjamin Epps face caméra, vieillit au fur et à mesure qu’il enchaine les couplets pour finir grâce à l’intelligence artificielle avec le visage d’un homme de 90 ans.

Le clip a été conçu créativement par Publicis Conseil puis réalisé par Prodigious, leader sur le marché de la production. Il a mêlé pour l’occasion stratégie de production, craft et innovation, avec notamment l’utilisation d’une nouvelle technique de vieillissement par IA. « Dans ce partenariat, chacun apporte le meilleur de son expertise. Grâce aux nouvelles technologies d’aujourd’hui et au pouvoir de l’intelligence artificielle, nous avons réussi l’exploit de faire vieillir Benjamin EPPS » complète Christopher Thiery, Co-Président de Prodigious.  Cette prouesse technique vient servir et renforcer l’idée créative du clip et les paroles fortes de Benjamin Epps.

Une approche également soutenue par Marco Venturelli, Président de Publicis Conseil, qui conclut : « L’approche choisie apporte de l’amplification au concept. Pour le vieillissement de Benjamin, nous voulions être au plus près de la réalité et avons travaillé l’intelligence artificielle dans les moindres détails d’après plusieurs photos de la famille de l’artiste. »

Com’ x hip hop

Ce partenariat unissant art, créativité et production innovante vient créer un pont inédit entre l’univers de la communication et celui de la musique. En se plaçant comme agent culturel, Publicis Conseil et Prodigious propulsent la culture au cœur de leur ADN. C’est ainsi qu’ils participent à l’ascension de ce jeune talent, premier rappeur français à gagner un trophée au prestigieux festival américain de musique hip-hop BET Awards.

Découvrez le clip sorti le 17 octobre !

Autres news
Pauline Duarte, Laurent Chapeau et Franck Hiag
Pauline Duarte nommée directrice de Columbia France
Supervision sur toutes les opérations du label et celles d’Epic France.
Les flammes
12 artistes Sony Music France pré nommés aux Flammes
Bravo à tous nos artistes pré nommés aux Flammes 2024 ! 12 artistes Sony Music France sont pré nommés pour la cérémonie des Flammes, qui se tiendra le 25 avril…
Grammy Awards 2024
Les artistes de Sony Music ont reçu deux prix parmi les quatre catégories les plus importantes : Miley Cyrus a reçu le prix du Album de l'année pour Flowers, et…
VICTOIRES DE LA MUSIQUE 2024
5 artistes SONY MUSIC France nommés aux Victoires de la musique !
Bonne année 2024 !
Sony Music France vous souhaite une très belle année.
Sony Music Group poursuit son action de mécénat avec sa deuxième campagne annuelle « Season of Giving »
Sony Music Group a annoncé le lancement de sa deuxième campagne annuelle de dons
Partenariat de Rapsodie avec Sony Music France
Sony Music Entertainment France annonce un partenariat avec Rapsodie
Sony Music France s’associe au 1er jeu de fantasy dédié au rap en France.
🔥 Palmarès Les Flammes 🔥
Une soirée exceptionnelle pour nos artistes !
Bonne année 2023
Les équipes de Sony Music France vous souhaitent une bonne année 2023, et vous adressent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année à venir. © David Shrigley. All Rights Reserved,…
Certifications Export 2021
Avec près de 40 certifications, Sony Music France confirme le succès de ses artistes à l’international
Sony Music France annonce aujourd’hui la certification export de 32 singles – dont 3 certifiés multiple Diamant - et 4 albums soit une belle progression par rapport à 2020 (14…
Marie-Anne Robert, l’une des personnalités internationales 2022 les plus influentes selon Billboard
Marie-Anne Robert, l’une des personnalités internationales 2022 les plus influentes selon Billboard
En mars 2022, l’IFPI présente son rapport annuel et annonce que les revenus mondiaux de la musique enregistrée ont atteint 25,9 milliards de dollars en 2021, soit une augmentation de…
Marie-Anne Robert signe la charte « Parité - mode d’emploi » au ministère de la Culture le 9 mars 2022.
Sony Music France signe la charte « Parité – mode d’emploi »
47 acteurs des médias ont signé la charte « Parité mode d’emploi »
Partenariat de Sony Music France et l'association ViensVoirMonTaf
Sony Music ouvre ses portes aux collégiens de l’éducation prioritaire
Sony Music France accueille des d'élèves accompagné·es par ViensVoirMonTaf
Partenariat entre Sony Music France et All Access Musique
Sony Music France s’associe au programme de mentorat à destination des salariées de l’industrie musicale
Sony Music Entertainment France est engagée pour promouvoir All Access Musique
La photo d'Elvis Adidiema, le Directeur Afrique Francophone de Sony Music
Elvis Adidiema devient le nouveau Directeur Afrique Francophone de Sony Music
Elvis Adidiema, le nouveau Directeur Afrique Francophone de Sony Music
Photo de Marie-Anne Robert, nouvelle présidente de Sony Music Entertainment France
Marie-Anne Robert, présidente Sony Music Entertainment France
Marie-Anne Robert, présidente Sony Music Entertainment France
Sony Music, RCA Group et Epic Records
Sony Music Entertainment France annonce trois nominations
Nouvelles nominations au sein de RCA Group France et de Epic Records France