A partir du 4 octobre, Marie-Anne Robert supervisera toutes les opérations, le marketing, les signatures et les acquisitions, sous la responsabilité directe du Président de Sony Music Europe continentale et Afrique
Elle apporte à ce poste près de deux décennies d’expériences dans les secteurs de la musique, du numérique et du marketing.
Paris, le 23 septembre 2021 – Sony Music Entertainment France annonce aujourd’hui la nomination de Marie-Anne Robert au poste de Présidente Directrice Générale. Marie-Anne Robert supervisera toutes les opérations, les signatures et les acquisitions, accélérera la transformation numérique de la société française et développera de nouvelles opportunités pour les artistes avec les sociétés sœurs de Sony, dans ce qui est le cinquième plus grand marché de la musique au monde. Elle reportera à Daniel Lieberberg, Président Sony Music Europe continentale et Afrique, qui supervise actuellement le marché français jusqu’à ce que Marie-Anne prenne ses fonctions le 4 octobre 2021.
« L’expertise unique de Marie-Anne combine une approche numérique et axée sur les données, avec en plus de la créativité et de solides relations avec les artistes, et cela correspond parfaitement à la culture de Sony Music« , a déclaré Daniel Lieberberg. Son expérience internationale qui l’a amenée à travailler, à la fois pour des indépendants et des majors sera également essentielle pour accélérer notre croissance. Elle est un atout fantastique pour notre équipe de direction en Europe et nous avons hâte qu’elle rejoigne Sony Music. «
« Avec la diversification croissante de la musique française, l’accélération du numérique avec tout ce qu’il apporte aux artistes comme au public, ainsi que la capacité d’exportation croissante de la musique française, c’est une période passionnante pour la musique en France et il y a d’énormes opportunités pour construire sur le travail engagé par les équipes », a ajouté Marie-Anne Robert. « Sony Music est réputée pour son approche axée sur l’artiste, et lorsqu’elle est combinée aux opportunités offertes par la famille Sony, elle est unique pour les artistes. Je suis impatiente de rejoindre toute l’équipe et j’ai hâte de contribuer à cultiver la singularité de la maison et renforcer sa position auprès des artistes comme sur le marché.
Marie-Anne Robert arrive à ce poste avec près de 20 ans d’expériences internationales dans le secteur de la musique, du numérique et du marketing dont la moitié chez Believe. De 2018 à 2020, elle y était Directrice Générale, Marketing & Artists Services. Elle a constitué et dirigé une équipe de 180 personnes sur 12 marchés.
De 2015 à 2018, Marie-Anne a été vice-Présidente International à New York, chez TuneCore, la filiale de distribution de musique numérique de l’entreprise, a dirigé l’expansion internationale de de la marque et lancé le service en France, en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni et en Australie.
Entre 2009 et 2013, en tant que Directrice du Marketing chez Believe Digital, elle était en charge du marketing et de la promotion du catalogue de Believe Recordings. Elle a ensuite été responsable de la vidéo chez Believe Digital Studios pour la France, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
Marie-Anne Robert puise ses racines professionnelles dans le hip-hop, ayant commencé sa carrière en 1998 en tant que responsable des interviews pour Lehiphop.com, le plus grand site francophone de hip-hop. Après plusieurs stages chez EMI & Barclay à Paris, Interscope à Los Angeles, Marie-Anne a ensuite rejoint Virgin Music France en 2005 en tant que chef de projet au sein du département image de la société, où elle a supervisé les photos, clips et illustrations pour des artistes tels que Royksöpp, Cali, Mano Negra, Moby, Cheb Mami et Alpha Blondy.
En 2006, Marie-Anne retourne chez EMI en tant que chef de projet senior dans le département marketing, où elle travaille pendant trois ans sur des artistes tels que Alain Souchon, Renaud, Air, Phoenix, Camille, David Guetta, Cali, Benjamin Biolay, Jean-Louis Aubert et Yann Tiersen, avant de rejoindre Believe en 2009.
En plus de tout cela, Marie-Anne est une mentore très impliquée dans les sujets des femmes entrepreneurs dans l’industrie de la musique, et membre actif de MEWEM (Mentoring program for Women Entrepreneurs in Music industry). Elle enseignait depuis 2019 à l’EMIC un module sur le Développement d’Artiste par le Digital. Elle est titulaire d’un MBA en marketing et entrepreneuriat de la Loyola Marymount University et d’un diplôme de l’EDHEC Business School.