Sony Music France annonce avoir pris une participation minoritaire dans Duchess Production, label musical basé à Caen, fondé par Léo Chatelier, et dédié au développement d’artistes émergents.
Dès ses premières sorties, Duchess Production connaît un succès national. Ce rayonnement s’appuie sur un ancrage territorial fort : plusieurs de ses artistes phares — Joseph Kamel, DAYSY, Pierre Garnier, Cobalt — sont originaires de la région normande. L’ouverture, en avril, d’un studio de création et de résidence au cœur de Caen incarne cette volonté de valoriser les talents locaux tout en leur offrant un cadre professionnel complet, propice à la création et à l’émergence.
Duchess Production se distingue par une approche artistique singulière et un modèle d’accompagnement global qui place les artistes au cœur de sa démarche. En quelques années, la structure a su s’imposer comme un acteur majeur du développement de la pop française, en alliant créativité, proximité avec les talents, stratégies de développement ambitieuses et identité propre.
Les succès de titres comme Celui qui part de Joseph Kamel, Ceux qu’on était de Pierre Garnier, Trop tôt de Cobalt, Tout ira bien d’Adèle & Robin ou encore Meilleur de DAYSY illustrent cette capacité à faire émerger des œuvres fortes et une ligne artistique cohérente.
Cette approche, portée par le travail exigeant des artistes et de leurs équipes, a permis des collaborations avec des artistes de renom tels que Julien Doré et M. Pokora, et a valu à Pierre Garnier l’estime d’Ed Sheeran, qui l’a invité à partager la scène avec lui — une reconnaissance qui témoigne de la portée internationale et de la qualité artistique des projets développés.
« Nous sommes fiers de nous associer au label Duchess, dont la vision artistique, l’ancrage local et l’engagement envers les artistes résonnent pleinement avec les valeurs de Sony Music France. Cette prise de participation reflète notre volonté de construire des partenariats durables avec des structures qui font émerger les talents là où ils sont. » déclare Marie-Anne Robert, Présidente de Sony Music France.
« Cette collaboration avec Sony Music France marque une étape importante pour Duchess Production. Elle nous permet de consolider notre modèle tout en gardant notre indépendance artistique. Ensemble, nous allons pouvoir offrir aux artistes un cadre encore plus ambitieux pour développer leur carrière, tout en continuant à faire rayonner la Normandie comme terre de création musicale » conclut Léo Chatelier, fondateur de Duchess production.
Sur la photo
En bas, de gauche à droite
Pierre Tritant, directeur stratégie digitale & business development Sony Music France, Marie-Anne Robert, présidente Sony Music France, Léo Chatelier, fondateur Duchess Production, Jeremy Govciyan, directeur marketing & labels distribués Sony Music France, Stéphane Cherqui, Twelve avocats.
En haut, de gauche à droite
Laurence Suchaud, responsable financière développement et diversification Sony Music France, Bakr Chaari, chief of staff Sony Music France, Philippe Lesourd, directeur juridique Sony Music France, Karine Laplanche, responsable juridique Sony Music France, Georges Ouaggini, directeur financier Sony Music France, Théo Gontard, responsable labels distribués Sony Music France, Chloé Mourgeon, administratrice Duchess publishing, Clara Ratiarson, Twelve avocats.