DAFT PUNK
RANDOM ACCESS MEMORIES
L’ÉDITION 10ÈME ANNIVERSAIRE
MAINTENANT DISPONIBLE
AVEC 35MIN DE MUSIQUE INÉDITE
RÉPARTIES SUR 9 TITRES
Regardez le clip de
« INFINITY REPEATING (2013 DEMO) »
FEAT. JULIAN CASABLANCAS+ THE VOIDZ
REGARDEZ LA VIDÉO DE CÉLÉBRATION
DES 10 ANS DE RANDOM ACCESS MEMORIES
Écouter l’album ici
Faisant suite à la sortie de « The Writing of Fragments of Time » et « GLBTM (Studio Outtakes) », Daft Punk dévoile aujourd’hui « Random Access Memories 10th Anniversary Edition », une édition augmentée de leur dernier album emblématique, récompensé par 5 Grammy Awards.
Avec 35 minutes de musique inédite réparties sur 9 pistes, Daft Punk partage pour la première fois des extraits, des démos et des chansons inédites issus des sessions d’enregistrement originales de « Random Access Memories ». Les nouvelles pistes sont décrites en détail dans le track by track ci-dessous.
Comme indiqué dans son titre, « Infinity Repeating (2013 Demo) » a été enregistré il y a dix ans lors des sessions pour « Random Access Memories » aux Conway Recording Studios de Los Angeles et aux Electric Lady Studios de New York. Il a été créé avant « Instant Crush », une autre collaboration aux multiples certifications entre Daft Punk et Julian Casablancas qui est devenue un favori des fans sur l’album original. Surnommée la dernière chanson de Daft Punk, « Infinity Repeating (2013 Demo) » a un son onirique, éthéré et jazzy. Casablancas déclare à propos de la chanson : « un peu plus étrange et plus moderne du point de vue des accords que les autres sur le disque. Elle se répète comme un motif – c’est un cycle de
quatre demi-tons qui monte en répétition. Je voulais que Stevie Wonder la chante. D’une certaine manière, elle a aussi des vibes d’été sur une île… c’est charmant et bizarre. comme un humain. Et comme un humain, obsédé par l’infini et faisant constamment les mêmes erreurs et mouvements ».
La vidéo de « Infinity Repeating (2013 Demo) » featuring Julian Casablancas + The Voidz a été dévoilée hier soir lors d’un événement unique au Centre Pompidou à Paris. Réalisée par Warren Fu, collaborateur de longue date de Daft Punk, la vidéo présente un cycle de marche continu et évolutif comme une métaphore ouverte. La vidéo est une collaboration entre trois studios d’animation (Picnic Studios – Londres, H5 Studio – Paris et Light Studios – Paris) avec des spécificités distinctes pour créer une vidéo en un seul plan. Le défi était d’intégrer parfaitement le travail de chaque studio pour créer une œuvre d’art singulière. Voir le travail de l’autre a non seulement inspiré et challengé les artistes, mais a également créé un sentiment de communauté dans la création d’une œuvre unique.
Fu déclare : « Ce projet me tient particulièrement à cœur non seulement parce que j’ai été l’ami commun qui a présenté Julian à Guy-Man et Thomas, mais aussi parce que c’est le dernier clip musical de Daft Punk. Comme la majorité de leur musique, je voulais créer quelque chose de simple et d’hypnotique en apparence, qui révèle davantage à chaque écoute et visionnage ».
À l’occasion de cet anniversaire et de la sortie de l’album, AR Studio de Snapchat a créé « Daft Punk: Memories Unlocked », une série d’expériences de réalité augmentée jamais vues auparavant pour les fans du monde entier. L’expérience en trois parties comprend la révélation d’une piste personnalisée générée en RA pour « Horizon », une chasse au trésor mondiale dans 10 villes du monde entier dans des lieux emblématiques notés par leurs coordonnées GPS et une campagne d’affichage extérieure extensive à Paris, New York, Los Angeles, Mexico City, Sydney, Londres, Liverpool et Berlin qui contient une expérience AR exclusive via un code QR.
RANDOM ACCESS MEMORIES
(10TH ANNIVERSARY EDITION)
Cette édition augmentée est maintenant disponible sous plusieurs formats :
3 LP, 2 CD, streaming et téléchargement.
TRACKLISTING
Give Life Back To Music
The Game Of Love
Giorgio By Moroder
Within
Instant Crush
Lose Yourself to Dance
Touch
Get Lucky
Beyond
Motherboard
Fragments Of Time
Doin’ It Right
Contact
Horizon Ouverture
Horizon (Japan CD)
GLBTM (Studio Outtakes)
Infinity Repeating (2013 Demo)
GL (Early Take)
Prime (2012 Unfinished)
LYTD (Vocoder Tests)
The Writing Of Fragments Of Time
Touch (2021 Epilogue)
TRACK BY TRACK
Horizon Ouverture
Cette première piste débute avec des voix d’un chœur d’enfants qui mènent à une piste instrumentale. Cette série de morceaux est encadrée par des chœurs d’enfants, le dernier morceau de la série, « Touch Epilogue », contient également des voix d’enfants. Cet encadrement créé un miroir qui met en évidence certains des thèmes principaux de cet album: la nostalgie future, la boucle de répétition et
l’infini.
Horizon
« Horizon » est apparu pour la première fois exclusivement sur la version CD japonaise de Random Access Memories en tant que bonus track et a été découvert par les fans au fil des années depuis sa sortie. En tant que dernière piste de la version japonaise de l’album en 2013, « Horizon » offrait aux auditeurs une fin douce, symphonique et paisible à l’album. C’est sa première sortie mondiale officielle.
GLBTM (Studio Outtakes)
Ce morceau est composé de prises de son des sessions d’enregistrement de « Give Life Back To Music’ avec peu ou pas de production, et met en avant l’expérimentation de Daft Punk, leur énergie et les styles qu’ils exploraient à l’époque. Il ressemble à une jam session, mais peut être considéré comme un enregistrement d’exploration – les auditeurs y découvrent de multiples inspirations, directions et versions de ce que la chanson aurait pu devenir.
Infinity Repeating (2013 Demo)
L’idée de l’infini est au cœur de cet album, et est mise en évidence dans cette piste.
Enregistré pour l’album original, « Infinity Repeating » est une autre collaboration avec Julian Casablancas, également présent sur « Instant Crush ». Basé sur une boucle infinie, la progression et les paroles de cette piste la feront résonner à l’infini. Le concept d’une boucle infinie sera également reflété dans la vidéo musicale officielle comme une ascension épique à travers l’histoire de l’Homme et le destin.
GL (Early Take)
Cet extrait de 32 secondes de ce qui deviendra finalement le Lauréat du Grammy de l’Enregistrement de l’année est composé de prises de son en studio, de coupes, de sessions en studio et de premiers tests. Il donne un aperçu rapide de
la création de la piste iconique.
Prime (2012 unfinished)
Daft Punk a commencé à travailler sur Random Access Memories en 2008, mais le projet a été mis en pause lorsque l’opportunité de travailler sur la bande originale de Tron s’est présentée. Après la sortie du projet en 2010, l’accent s’est de nouveau porté sur RAM. Cette piste, « Prime (Inachevé) », est emblématique de l’epoque – la piste inachevée montre une autre facette du processus creatif et comment certaines œuvres peuvent tomber sur le côté en cours de route.
LYTD (Tests de vocodeur)
Sur ce morceau, les auditeurs ont un aperçu d’un des sons caractéristiques de Daft Punk, les voix de robot. En enlevant les couches, les auditeurs entendent des voix humaines derrière les vocodeurs, les vocodeurs utilisés pour créer des voix
de robot. Ils entendent les robots qui se cherchent, et les humains derrière eux.
The Writing of Fragments of Time
Entre l’exploration musicale et le documentaire, ce morceau cristallise un moment fondamental d’écriture de chanson entre Thomas Bangalter et Todd Edwards. Avec la production du titre finalisée par Guy-Manuel de Homen-Christo, Todd rejoint Thomas en studio pour écrire les paroles et trouver la mélodie principale. Le rideau est tiré et l’auditeur assiste au moment même où ils trouvent la mélodie et les paroles définissantes de la chanson – une première expérience avec les humains derrière les robots impénétrables. Le titre « Fragments of Time » était fondamental pour Random Access Memories, dans lequel Todd Edwards (le seul artiste à avoir travaillé deux fois sur l’album de Daft Punk) chante avec optimisme sur comment ils se sentiront tous dans 10 ans. « The Writing of Fragments of Time’ est un rêve dans un rêve, explorant la nostalgie future, l’anticipation et l’inception, comme une poupée russe. C’est un « making of » dans le « making of ». Dix ans après sa création, cette sortie comble l’écart du message lyrique de la chanson (comment nous sentirons-nous dans 10 ans?). C’est aussi une façon de se dissocier des robots, via le prisme d’un groupe qui n’existe plus.
Touch (2021 Épilogue)
Cette version de « Touch » a été utilisée comme bande sonore de la vidéo Epilogue de Daft Punk, la vidéo qui a annoncé la fin du groupe, postée le 22 février 2021. Alors que la version originale du titre présente les voix de Paul Williams, cette version n’a que les voix d’une chorale d’enfants répétant les paroles « Tu es chez toi, tiens bon, si l’amour est la réponse », mettant en valeur à nouveau les thèmes centraux de l’album d’infini et de boucle de répétition.