Retour Retour
News
Variété Française

Jean-Baptiste Guegan « Toutes les larmes sèchent un jour »

Avec son âme de rocker, Jean-Baptiste Guegan a su dire « Je t’aime » à son public. Il le prouve à nouveau avec ce troisième album.

Si l’âme de Johnny Hallyday plane toujours au-dessus des mots, l’incroyable talent de Jean-Baptiste, découvert par les Français en 2018 sur M6, ne cesse de se dévoiler. Sa filiation si forte à l’icône ? Il la revendique toujours haut et fort. « Elle fait partie de mon ADN, il sera toujours là ». Mais s’en émancipe aussi. Pour cela, il a trouvé en la plume de Michel Mallory un écrin extraordinaire. Le parolier des plus grands titres de Johnny s’inspire et expire des textes emprunts de mélancolie, de rédemption et d’amour. « C’est presque une relation filiale entre les deux » constate Philippe Russo, le directeur artistique de Jean-Baptiste. Et pour cause, l’auteur-composisteur a trouvé en lui un nouveau fils spirituel. Un fils que Michel Mallory réussit à raconter comme personne. Pourtant pas d’égocentrisme chez Jean-Baptiste Guegan : ses histoires sont universelles et résonnent en chacun d’entre nous. Il choisit soigneusement ses chansons comme on choisit un ami cher, qui va vous accompagner toute la vie. A l’instinct, au coup de cœur, à la résonance.

C’est sur les scènes d’une cinquantaine de Zénith et d’un Bercy, que le chanteur a le plus aimé présenter ses albums au public : « Puisque c’est écrit », vendu à 300 000 exemplaires, et l’épique aventure de « Rester le même », album enregistré en plein confinement entre Paris et Nashville, écoulé à 100 000 exemplaires. Aujourd’hui, « Toutes les larmes sèchent un jour » nous promène sur les sentiers de la vie d’un homme comme les autres à travers 15 titres, tour à tour réjouissants, nostalgiques et touchants. « On ne change pas une équipe qui gagne, mais on avait envie de faire monter dans le navire des nouvelles personnes » confie Philippe Russo. Marc Lavoine est revenu, Christophe Casanave et le jeune artiste électro Lude ont rejoint la bande. Ensemble, ils invitent Jean-Baptiste, chacun dans son univers tendre et déroutant, le temps de quatre titres : « Oh Chéri », « Chante Elvis », « Je n’ai jamais triché » et « Entre nous ».

S’il évoque toujours le rêve américain, le chanteur, fils du vent, du ciel, de l’océan raconte aussi sa si précieuse Bretagne natale sur « Le Pays d’Armor ». Car Jean-Baptiste n’oublie jamais d’où il vient, quel que soit le chemin parcouru, ni les valeurs chères à son cœur comme la tolérance qu’il prône sur « Les Frères du Rock’n’roll ». S’il y a du Springsteen et de la rage dans « Le baiser de Judas », les sonorités country-rock s’élancent sur « Chante Elvis », une chanson écrite par Marc Lavoine, qui raconte un jeune français fasciné par l’aura du King. Quelques notes de piano aériennes et l’on aperçoit au loin « Saint-Barthélemy », le dernier voyage de Johnny dans « son paradis ». Une chanson bouleversante comme un ultime aurevoir au taulier disparu il y a un cinq ans déjà. Les guitares s’apaisent ? Jean-Baptiste se fait tendre pour « Oh chérie » et « Toujours envie de toi », deux cadeaux à la femme de sa vie, celle qu’il a épousée en juin dernier. « Je n’ai jamais triché » de Christophe Casanave est peut-être le titre qui résume le mieux Jean-Baptiste Guegan, un artiste qui ne ment pas. « Non, je ne triche pas avec les sentiments, je ne triche pas avec ce que je ressens. Toute la vérité, rien que la vérité » confie le chanteur. Tendez l’oreille car sur cet album, l’homme, splendide dans sa pudeur, livre une part de son intime. Et comment ne pas terminer par un hommage à son public, celui qui l’a suivi des centres commerciaux aux Zéniths bondés. « Entre nous », c’est une déclaration à ceux qui l’aiment « comme il est » : Entre nous, c’est un étrange sentiment, entre nous, qui a grandi avec le temps, entre nous, cette alchimie…

« Toutes les larmes sèchent un jour » ? Oui. Jean-Baptiste Guegan en est la preuve avec cet album, sillon d’une vie remplie d’amour, de désillusion et de résilience.  « On arrive toujours à se relever malgré les défaites, malgré les claques. Il faut taper du pied et avancer ». Si la musique adoucit les mœurs, celle de Jean-Baptiste Guegan guérit toutes les blessures.

Ecouter/Commander

News
Variété Française
Les enfoirés : le nouveau spectacle
maintenant disponible en pré-commande !
News
Variété Française
Laurent Voulzy présente son label Manor et sa 1ère artiste Suzane Grimm
Suzane Grimm premier EP de 4 chansons intitulé « Je m’envole »
News
Variété Française
Ecoutez le premier titre du prochain album de Miossec
Premier extrait du nouvel album "Simplifier", sortie le 17 février prochain
News
Variété Française
Ecoutez le nouveau single des Enfoirés : « Rêvons »
La troupe des Enfoirés revient en 2023 avec le single Rêvons
News
Variété Française
Patrick Bruel : « Encore une fois », nouvel album disponible
Patrick Bruel dévoile son 10ème album studio intitulé "Encore une fois"
News
Variété Française
Tim Dup nouveau single « Amor » maintenant disponible !
Tim Dup dévoile « Amor » le 1er single de son 4ème album « Les immortelles »
News
Variété Française
« Ne partez pas sans pas moi » l’hymne de la STAR ACADEMY 2022
STAR ACADEMY "Ne partez pas sans pas moi", l'hymne de la promotion 2022
News
Variété Française
Patrick Bruel nouvel album « Encore une fois »
Nouvel album maintenant disponible en précommande, sortie le 18 novembre
News
Variété Française
LES PLUS BELLES CHANSONS DE TÉTÉ REVISITEES EN DUO
Avec Ben Mazué, Gaël, Bénabar, Thomas Dutronc, Aldebert, Jérémy Frérot…
News
Variété Française
Grand Corps Malade dévoile le premier single de son EP « Ephémère », en collaboration avec Gaël Faye & Ben Mazué !
On a pris le temps - Grand Corps Malade, Gaël Faye & Ben Mazué