Retour Retour
News
Kids

Helldebert, la face métal d’Aldebert dans « Enfantillages 666 »

Aldebert, nouvel album disponible aujourd’hui au format CD digipack incluant un livret de 24 page et en édition collector CD-Livre avec un livret de 32 pages.
Ecouter – commander

Découvrez également sur la boutique officielle
les packs Helldebert Enfantillages 666Helldebert, la face métal d’Aldebert dans « Enfantillages 666 »Après plus de quinze ans d’exploration musicale ininterrompue avec « Enfantillages », Aldebert continue de repousser les limites, tant en termes de thèmes abordés, toujours accessibles à un public intergénérationnel, que de styles musicaux explorés.

Au fil de ses albums, il a souvent flirté avec des arrangements rock/metal, de la chanson « On m’a volé mon nin-nin » sur le premier volume à « Assis soient-ils » dans « Enfantillages 4 », en passant par des morceaux comme « Du (très) gros son », « Le p’tit veut faire de la trompette » et « Hyperactif ». Son nouveau projet plonge pleinement dans ce style musical auquel il a déjà contribué avec ses premiers groupes, et qu’il affectionne tout particulièrement. « Seum 51 », le premier single déjà disponible, est une pièce maîtresse de cet album explosif, une ode à l’énergie rock/métal. Mais ce n’est pas tout !

« Helldebert Enfantillages 666 » est une invitation à explorer une multitude de thèmes, de la société contemporaine aux sujets plus légers et libérateurs. Aldebert, avec son regard unique et sa plume incisive, sait toucher le cœur des enfants et de leurs parents. En plus de cet incroyable virage musical, « Helldebert Enfantillages 666 » promet également des collaborations explosives avec des artistes renommés de la scène rock/metal française et internationale.

« Le metal ? C’est pas de la musique ! », entends-je souvent. Et du metal « pour les enfants et leurs parents, non mais ça va bien ? » C’est vrai que sur le papier, le pari semblait un peu dingo. Pourtant, depuis l’enfance, cette musique, comme une sorte d’épiphanie, me nourrit et me rassure. Ça va même assez loin, puisqu’il m’arrive de ressentir jusqu’au réconfort d’un chocolat chaud devant un feu de cheminée à l’écoute de groupes ultra vénères comme System of a Down. C’est cocasse, j’en conviens, mais c’est la vérité. Au chaud, en sécurité. Un enfant en position foetale dans une gangue de fer : « in uterock ». On peut donc être indifférent et réfractaire à cette énergie et à ces enthousiasmes ? Qu’à cela ne tienne ! Personnellement je n’ai pas de défenses immunitaires contre ça. Il peut y avoir de l’incompréhension quant à ce ressenti, mais j’estime que le metal est à l’opposé de son image de musique hostile et délétère : c’est un genre qui fédère, qui fait fi des différences, qui ouvre la porte aux disgrâces, aux losers, à ceux qui ne trouvent leur place nulle part. Violente non, mais puissante et cathartique, ouais ! L’enfance et le metal sont à mon sens connectés et cet album propose une passerelle. Dans ce décorum, on aime se faire peur, on aime les monstres et laisser s’exprimer, pardon de l’oxymore, une certaine sauvagerie contrôlée. Comme cette cassette d’AC/DC que j’avais trouvée un jour par hasard sur la banquette arrière de la R9 de mes parents, à l’âge de 10 ans, « Highway to Hell ». De l’autoroute de l’enfer aux départementales du paradis, j’embarque avec les frères Young : Malcolm et son énorme Gretsch, semblable à un enfant qui aurait piqué la guitare de son père et Angus en tenue d’écolier, comme la synthèse heureuse de la fièvre et de l’enthousiasme que peut provoquer le rock n’ roll. Des enfants qui jouent aux grands, et inversement. « It’s a long way to the top if you wanna rock’n’roll ». Guillaume Aldebert

Guillaume Aldebert sera en tournée de mai 2024 à avril 2025. Il sera aussi en vedette du tout nouveau Hellfest kids le 26 juin 2024.
Toutes les dates de la tournée sur www.aldebert.com

 

Philharmonie des enfants x Aldebert :
Headbangers en herbe, le metal en famille !
Du 6 avril au 12 mai.

À l’occasion de la sortie de son nouvel album Helldebert – Enfantillages 666, Aldebert « prend les commandes » de plusieurs installations de la Philharmonie des enfants pendant quelques semaines. Petits et grands sont invités à ouvrir les oreilles et à découvrir tout au long du parcours de nombreuses surprises sonores.
L’expérience proposée par la Philharmonie des enfants offre aux 4 à 10 ans l’opportunité de jouer, d’explorer, d’écouter, de vivre et de sentir la musique dans une position inédite de découverte en autonomie sans médiateur.
Un espace de jeu plein de surprises

Le parcours est composé de cinq univers thématiques et d’une trentaine d’installations manipulables et intuitives qui invitent les enfants à découvrir librement les superpouvoirs de la musique : les sons et phénomènes sonores, le fonctionnement des instruments, l’expérience des musiciens, le corps comme instrument ou la musique comme langage et moyen d’expression.

S’inscrire ici