Retour Retour
News corpo
Nomination

Marie-Anne Robert, présidente Sony Music Entertainment France

A partir du 4 octobre, Marie-Anne Robert supervisera toutes les opérations, le marketing, les signatures et les acquisitions, sous la responsabilité directe du Président de Sony Music Europe continentale et Afrique

Elle apporte à ce poste près de deux décennies d’expériences dans les secteurs de la musique, du numérique et du marketing.

Paris, le 23 septembre 2021 – Sony Music Entertainment France annonce aujourd’hui la nomination de Marie-Anne Robert au poste de Présidente Directrice Générale. Marie-Anne Robert supervisera toutes les opérations, les signatures et les acquisitions, accélérera la transformation numérique de la société française et développera de nouvelles opportunités pour les artistes avec les sociétés sœurs de Sony, dans ce qui est le cinquième plus grand marché de la musique au monde. Elle reportera à Daniel Lieberberg, Président Sony Music Europe continentale et Afrique, qui supervise actuellement le marché français jusqu’à ce que Marie-Anne prenne ses fonctions le 4 octobre 2021.

« L’expertise unique de Marie-Anne combine une approche numérique et axée sur les données, avec en plus de la créativité et de solides relations avec les artistes, et cela correspond parfaitement à la culture de Sony Music« , a déclaré Daniel Lieberberg. Son expérience internationale qui l’a amenée à travailler, à la fois pour des indépendants et des majors sera également essentielle pour accélérer notre croissance. Elle est un atout fantastique pour notre équipe de direction en Europe et nous avons hâte qu’elle rejoigne Sony Music. « 

« Avec la diversification croissante de la musique française, l’accélération du numérique avec tout ce qu’il apporte aux artistes comme au public, ainsi que la capacité d’exportation croissante de la musique française, c’est une période passionnante pour la musique en France et il y a d’énormes opportunités pour construire sur le travail engagé par les équipes », a ajouté Marie-Anne Robert. « Sony Music est réputée pour son approche axée sur l’artiste, et lorsqu’elle est combinée aux opportunités offertes par la famille Sony, elle est unique pour les artistes. Je suis impatiente de rejoindre toute l’équipe et j’ai hâte de contribuer à cultiver la singularité de la maison et renforcer sa position auprès des artistes comme sur le marché.

Marie-Anne Robert arrive à ce poste avec près de 20 ans d’expériences internationales dans le secteur de la musique, du numérique et du marketing dont la moitié chez Believe. De 2018 à 2020, elle y était Directrice Générale, Marketing & Artists Services. Elle a constitué et dirigé une équipe de 180 personnes sur 12 marchés.

De 2015 à 2018, Marie-Anne a été vice-Présidente International à New York, chez TuneCore, la filiale de distribution de musique numérique de l’entreprise, a dirigé l’expansion internationale de de la marque et lancé le service en France, en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni et en Australie.

Entre 2009 et 2013, en tant que Directrice du Marketing chez Believe Digital, elle était en charge du marketing et de la promotion du catalogue de Believe Recordings. Elle a ensuite été responsable de la vidéo chez Believe Digital Studios pour la France, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

Marie-Anne Robert puise ses racines professionnelles dans le hip-hop, ayant commencé sa carrière en 1998 en tant que responsable des interviews pour Lehiphop.com, le plus grand site francophone de hip-hop. Après plusieurs stages chez EMI & Barclay à Paris, Interscope à Los Angeles, Marie-Anne a ensuite rejoint Virgin Music France en 2005 en tant que chef de projet au sein du département image de la société, où elle a supervisé les photos, clips et illustrations pour des artistes tels que Royksöpp, Cali, Mano Negra, Moby, Cheb Mami et Alpha Blondy.

En 2006, Marie-Anne retourne chez EMI en tant que chef de projet senior dans le département marketing, où elle travaille pendant trois ans sur des artistes tels que Alain Souchon, Renaud, Air, Phoenix, Camille, David Guetta, Cali, Benjamin Biolay, Jean-Louis Aubert et Yann Tiersen, avant de rejoindre Believe en 2009.

En plus de tout cela, Marie-Anne est une mentore très impliquée dans les sujets des femmes entrepreneurs dans l’industrie de la musique, et membre actif de MEWEM (Mentoring program for Women Entrepreneurs in Music industry). Elle enseignait depuis 2019 à l’EMIC un module sur le Développement d’Artiste par le Digital. Elle est titulaire d’un MBA en marketing et entrepreneuriat de la Loyola Marymount University et d’un diplôme de l’EDHEC Business School.

Autres news
Les flammes
12 artistes Sony Music France pré nommés aux Flammes
Bravo à tous nos artistes pré nommés aux Flammes 2024 ! 12 artistes Sony Music France sont pré nommés pour la cérémonie des Flammes, qui se tiendra le 25 avril…
Grammy Awards 2024
Les artistes de Sony Music ont reçu deux prix parmi les quatre catégories les plus importantes : Miley Cyrus a reçu le prix du Album de l'année pour Flowers, et…
VICTOIRES DE LA MUSIQUE 2024
5 artistes SONY MUSIC France nommés aux Victoires de la musique !
Bonne année 2024 !
Sony Music France vous souhaite une très belle année.
Sony Music Group poursuit son action de mécénat avec sa deuxième campagne annuelle « Season of Giving »
Sony Music Group a annoncé le lancement de sa deuxième campagne annuelle de dons
Partenariat de Rapsodie avec Sony Music France
Sony Music Entertainment France annonce un partenariat avec Rapsodie
Sony Music France s’associe au 1er jeu de fantasy dédié au rap en France.
🔥 Palmarès Les Flammes 🔥
Une soirée exceptionnelle pour nos artistes !
Bonne année 2023
Les équipes de Sony Music France vous souhaitent une bonne année 2023, et vous adressent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année à venir. © David Shrigley. All Rights Reserved,…
Prodigious, Publicis et Sony Music
Publicis et Sony Music Entertainment France signent un partenariat unique autour de la culture hip-hop
Le partenariat de Publicis Conseil, Prodigious et Sony Music France
Certifications Export 2021
Avec près de 40 certifications, Sony Music France confirme le succès de ses artistes à l’international
Sony Music France annonce aujourd’hui la certification export de 32 singles – dont 3 certifiés multiple Diamant - et 4 albums soit une belle progression par rapport à 2020 (14…
Marie-Anne Robert, l’une des personnalités internationales 2022 les plus influentes selon Billboard
Marie-Anne Robert, l’une des personnalités internationales 2022 les plus influentes selon Billboard
En mars 2022, l’IFPI présente son rapport annuel et annonce que les revenus mondiaux de la musique enregistrée ont atteint 25,9 milliards de dollars en 2021, soit une augmentation de…
Marie-Anne Robert signe la charte « Parité - mode d’emploi » au ministère de la Culture le 9 mars 2022.
Sony Music France signe la charte « Parité – mode d’emploi »
47 acteurs des médias ont signé la charte « Parité mode d’emploi »
Partenariat de Sony Music France et l'association ViensVoirMonTaf
Sony Music ouvre ses portes aux collégiens de l’éducation prioritaire
Sony Music France accueille des d'élèves accompagné·es par ViensVoirMonTaf
Partenariat entre Sony Music France et All Access Musique
Sony Music France s’associe au programme de mentorat à destination des salariées de l’industrie musicale
Sony Music Entertainment France est engagée pour promouvoir All Access Musique
La photo d'Elvis Adidiema, le Directeur Afrique Francophone de Sony Music
Elvis Adidiema devient le nouveau Directeur Afrique Francophone de Sony Music
Elvis Adidiema, le nouveau Directeur Afrique Francophone de Sony Music
Sony Music, RCA Group et Epic Records
Sony Music Entertainment France annonce trois nominations
Nouvelles nominations au sein de RCA Group France et de Epic Records France