Retour Retour
News
Rock

JIMI HENDRIX EXPERIENCE: HOLLYWOOD BOWL
AUGUST 18, 1967
disponible pour la 1ère fois le 10 novembre

L’ALBUM LIVE “JIMI HENDRIX EXPERIENCE: HOLLYWOOD BOWL AUGUST 18, 1967” SERA DISPONIBLE LE 10 NOVEMBRE AU FORMAT DIGITAL, CD & VINYLE.

Ce concert historique marque le moment où Hendrix a atteint la célébrité internationale.
L’enregistrement n’a jamais été publié officiellement, ni piraté.
 JIMI HENDRIX EXPERIENCE: HOLLYWOOD BOWLAUGUST 18, 1967disponible pour la 1ère fois le 10 novembre

Experience Hendrix, L.L.C. en partenariat avec Legacy Recordings, une division de Sony Music Entertainment, publie Jimi Hendrix Experience : Hollywood Bowl August 18, 1967 ce 10 novembre en vinyle, CD et sur toutes les plateformes numériques. Ce concert, enregistré cinq jours seulement avant la sortie aux États-Unis de Are You Experienced, leur premier album, a la particularité d’être l’une des dernières fois où le groupe s’est produit devant un public alors qu’il était relativement inconnu. Ayant déjà conquis le Royaume-Uni et l’Europe au cours des dix mois précédents, la grande majorité des 17 000 spectateurs de Los Angeles étaient venus voir les têtes d’affiche The Mamas & The Papas et ont été pris au dépourvu par la musicalité et le sens du spectacle de Jimi Hendrix. Enfin, le reste du monde peut profiter de ce set pour la première fois, étonnamment, pas une seule seconde de cet enregistrement en direct n’a jamais été diffusée auparavant, que ce soit par des canaux officiels ou autres.

Précommander ici

Après que Jimi Hendrix, né à Seattle, ai déménagé à Londres en septembre 1966, The Experience se forme alors avec une section rythmique britannique, composée du batteur Mitch Mitchell et du bassiste Noel Redding. Le nouveau groupe connaît rapidement un succès commercial avec trois singles classés dans le top 10 et une série de concerts qui enthousiasment le public et suscitent les éloges de Paul McCartney, Eric Clapton et Jeff Beck, entre autres. Mo Ostin, le directeur de Reprise Records, est informé de ces succès et un contrat pour Hendrix aux États-Unis est confirmé en mars 1967. Deux mois plus tard, sous l’impulsion de McCartney, le Jimi Hendrix Experience fait des débuts triomphaux aux États-Unis lors du Monterey International Pop Festival en juin. Cependant, la prospérité immédiate dont le groupe jouit au Royaume-Uni n’est pas reproduite aux États-Unis. Leurs deux premiers singles américains sont des flops – « Hey Joe » n’est pas classé, « Purple Haze » n’atteint que la 65e place – et Are You Experienced ne sort pas avant la fin du mois d’août. Pour tenter de percer en Amérique, The Experience donne cinq concerts au Fillmore de San Francisco, suivis d’une tournée américaine en première partie des Monkees, qui ne dure que neuf dates avant qu’Hendrix n’abandonne la partie en raison d’un public d’adolescents peu enthousiastes qui n’étaient là que pour voir la tête d’affiche. Après cette débâcle, John Phillips des Mamas & The Papas, qui coproduit le Monterey Pop Festival, invite The Experience à faire la première partie de son groupe au Hollywood Bowl le 18 août.

Le Jimi Hendrix Experience a rendu célèbre des titres tels que « Purple Haze », « The Wind Cries Mary » et les classiques « Foxey Lady » et « Fire », qui n’ont pas encore été publiés, ainsi que leurs propres réinterprétations de chansons favorites des Beatles (« Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band »), Howlin’ Wolf (« Killing Floor »), Bob Dylan (« Like a Rolling Stone »), The Troggs (« Wild Thing ») et Muddy Waters (« Catfish Blues »). La majorité du public avait acheté des billets des mois à l’avance pour voir The Mamas & The Papas et ne connaissait pas du tout le groupe, si différent. Brian Ray, guitariste de longue date de Paul McCartney et d’Etta James, est l’un des membres du public qui a été subjugué par ce qu’il a vu. « Le public était là pour voir les Mamas & The Papas », se souvient Ray. « Ils n’avaient jamais entendu parler de Jimi Hendrix. Je n’avais jamais entendu parler de Jimi Hendrix, et il ne pouvait pas être plus opposé aux Mamas & The Papas en tant que groupe, culturellement, physiquement, de toutes les façons possibles. Ce type arrive, et ils ne sont que trois sur scène. Ils portent des afros et des vêtements sauvages, ornés, très théâtraux. Jimi commence à jouer, c’est fort mais reste musical, puis ça devient très physique. Il commence à jouer de la guitare sous sa jambe, puis derrière son dos, avec sa bouche, sur le sol, à genoux… Pour moi, c’était époustouflant. C’était un peu toutes les caractéristiques humaines, la beauté, la grâce, le sexe, la violence, la douceur, tout en même temps dans un seul groupe, et qui sortait de ce seul gars. Je ne dirais pas que la réaction du public a été la même que celle que j’ai eue. Ma sœur et moi devenions fous, le public applaudissait frénétiquement et essayait de comprendre ce qu’il se passait. »

Aussi déconcerté qu’ait pu être le public, leur brève apparition en première partie des Monkees a considérablement endurci le groupe.

Michelle Phillips, la seule membre encore en vie des Mamas & The Papas, a vu pour la première fois The Experience se produire au Monterey Pop Festival. « Nous n’avions jamais entendu parler de lui », se souvient-elle. « Je ne savais absolument pas à quoi m’attendre. Et quand je l’ai vu jouer, j’ai été mortifiée. Je n’avais jamais rien vu de tel, je n’avais jamais vu personne traiter ses instruments de la sorte. Il versait de l’essence sur sa guitare et y mettait le feu – j’étais vraiment choquée. Je n’avais aucune expérience de ce genre de « théâtre rock and roll ». C’était la première fois que je voyais ça ». Quelques semaines plus tard, dans les coulisses du Hollywood Bowl, Phillips est conquise par Jimi Hendrix. « Je l’ai absolument adoré », se souvient-elle dans les notes de pochette de l’album Hollywood Bowl August 18, 1967, écrites par Jeff Slate. « C’était un gentleman, il était adorable et drôle”. Elle adoucit son point de vue sur le « théâtre rock and roll », qui était quelque peu opposé à la tradition folk, plus sobre, dont son groupe était issu. Ce concert fut le dernier des Mamas & The Papas, alors que l’Experience était en train de monter ; ils seront de retour au Bowl l’année suivante en tant que tête d’affiche. Phillips se souvient : « En l’espace de quelques jours ou mois, Jimi Hendrix était le phénomène le plus en vogue ».

L’équipe d’Experience Hendrix, composée de Janie Hendrix, John McDermott et Eddie Kramer, a préparé cet album spécial pour sa sortie. Kramer, l’ingénieur du son de longue date de Hendrix, a récemment restauré l’audio, et Bernie Grundman, lauréat de trois Grammy Awards, a servi d’ingénieur mastering. L’album Jimi Hendrix Experience : Hollywood Bowl August 18, 1967 sera disponible en CD ainsi qu’en vinyle 150 grammes de qualité audiophile, accompagné de nombreuses photos inédites d’Ed Caraeff, Henry Diltz et Allen Daviau prises ce soir-là. Celles-ci comprennent des photos de la performance ainsi que des images des coulisses où les membres du groupe se mêlent aux Mamas & The Papas, au metteur en scène Rodney Bingenheimer et à l’imprésario Chas Chandler.

Jimi Hendrix Experience: Hollywood Bowl August 18, 1967 tracklist:
Face A
1) Introduction
2) Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band
3) Killing Floor
4) The Wind Cries Mary
5) Foxey Lady
6) Catfish Blues
Face B
7) Fire
8) Like a Rolling Stone
9) Purple Haze
10) Wild Thing

Jimi Hendrix: Guitare, chant
Mitch Mitchell: Batterie
Noel Redding: Basse, choeurs

Produit par Janie Hendrix, Eddie Kramer, & John McDermott pour Experience Hendrix, L.L.C.

À PROPOS D’EXPERIENCE HENDRIX, L.L.C. :
Fondée par James « Al » Hendrix, le père de Jimi, en 1995, Experience Hendrix est gérée depuis sa création par les membres de la famille triés sur le volet par Al durant son mandat de président. C’est la société familiale officielle chargée de gérer la musique, le nom, et l’image de Jimi Hendrix. Dans le cadre de leurs activités quotidiennes, Experience Hendrix et Authentic Hendrix supervisent l’héritage intemporel de Jimi dans le monde entier.

À PROPOS DE LEGACY RECORDINGS :
Legacy Recordings, la division catalogue de Sony Music Entertainment, abrite la plus grande bibliothèque au monde d’enregistrements commerciaux d’importance historique, une collection inégalée d’œuvres des artistes musicaux les plus importants des 19e, 20e et 21e siècles. À travers une variété de plateformes, le label offre aux amateurs de musique contemporaine l’accès à des milliers de titres d’archives méticuleusement restaurés, représentant pratiquement tous les genres musicaux.

News
Rock
David Gilmour
« Luck and Strange »
son premier nouvel album en 9 ans !
Huit titres originaux ainsi qu'une magnifique reprise de Between Two Points
News
Rock
Best of Bruce Springsteen
Une Célébration de 50 ans de Carrière du "Boss"
News
Rock
Peter Garrett annonce un nouvel album solo
"The True North" sortie le15 mars
News
Rock
2024 : Indochine is back !
Cette année, en 2024, Indochine revient...Etes-vous prêts ?
News
Rock
DEPECHE MODE
STRANGE/STRANGE TOO
Pour la 1ère fois en DVD ou blu-ray 11 clips + six "vignettes" inédites
La guerre est finie d'Indochine
News
Rock
Retrouvez les clips cultes d’Indochine en version restaurée HD
Chaque mercredi, retrouvez un clip culte d’INDOCHINE des années 90 et 80 en version restaurée en HD. [embed]https://www.youtube.com/watch?v=VgR0pB3na1k[/embed]   [embed]https://www.youtube.com/watch?v=mQNik5pkqaw[/embed]
News
Rock
BOB DYLAN The Complete Budokan 1978 et Another Budokan February 28
De nombreux inédits spécialement sélectionnés
News
Rock
« Metallic Sphères » de The Orb et David Gilmour réimaginé et remixé sous le titre « Metallic Spheres In Colour »
Sortie le 29 septembre
News
Rock intl
« Faster Than The Speed Of Night » de Bonnie Tyler fête ses 40 ans cette année
Inclus la ballade emblématique "Total Eclipse of The Heart"
News
Rock
DEPECHE MODE « Sounds Of The Universe | The 12″ Singles » le 4 août 2023
Edition collector deluxe contenant sept disques vinyles 12 pouces
News
Rock
Foo Fighters dévoile les 10 titres de son nouvel album But Here We Are
But Here We Are marque le retour du groupe après un an de lourdes pertes
News
Rock
Roger Waters présente « The Lockdown Sessions »
Inclus cinq titres phares de la carrière de Roger Waters au sein de Pink Floyd
News
Rock
Bob Dylan Shadow Kingdom en fin disponible en audio !
Pour la première fois en format numérique, CD et vinyle 2LP 12"
News
Rock
Memento Mori le nouvel album de Depeche Mode est enfin disponible !
Leur tournée Memento Mori Tour a démarré hier à Sacramento et le groupe dévoile à présent les 12 titres de son splendide 15ème nouvel album studio Memento Mori, le premier avec…
News
Rock
Måneskin annonce une nouvelle tournée et une date à Nancy !
Après un concert exceptionnel à Bercy, le groupe annonce une nouvelle tournée
Concert d'Indochine à Londres
News
Rock
INDOCHINE EN CONCERT À LONDRES LE 11 JUIN 2023
Avant leur tournée des festivals 2023, Indochine annonce une date exceptionnelle à Londres où le groupe n’a pas joué depuis 2014. Rendez-vous au "The Roundhouse" le 11 juin prochain. Déjà…
News
Rock
THE STROKES – The Singles Vol.1 maintenant disponible
Le coffret comprend 10 singles inoubliables tirés des 3 premiers albums RCA
News
Rock
Depeche Mode dévoile le 1er extrait de son nouvel album
Memento Mori nouvel album le 24 mars !
News
Rock
INDOCHINE n°1 des Tops
Central Tour le film se classe n°1 du Top Albums ainsi que du Top Vidéo.
News
Rock intl
Ecoutez le nouvel album de Måneskin « Rush! »
Inclus les hits « SUPERMODEL », « THE LONELIEST » et « GOSSIP » avec Tom Morello
News
Rock
INDOCHINE : « Central Tour, Le Film » maintenant disponible !
Concert capté au Groupama Stadium de Lyon le 25 juin 2022...
News
Rock
Ecoutez « The Lockdown Sessions » de Roger Waters
Une collection de chansons enregistrées pendant les périodes de confinement
News
Rock
Indochine n°1 au Box Office
CENTRAL TOUR, le 1er concert filmé pour IMAX a été n°1 au box-office France.
News
Rock
Måneskin de retour avec la somptueuse balade « The Loneliest »
Découvrez la somptueuse balade de Måneskin « The Loneliest »
News
Rock
Bruce Springsteen annonce un nouvel album studio pour le 11 novembre
Bruce Springsteen nouvel album « Only The Strong Survive »
News
Rock
LE GROUPE INDOCHINE EST FIER D’ANNONCER QUE LE CENTRAL TOUR SERA DIFFUSÉ AU CINÉMA LE 22 NOVEMBRE 2022
Le groupe INDOCHINE est fier d’annoncer que son concert « CENTRAL TOUR » au Groupama Stadium de Lyon ce 25 juin 2022 sera filmé en intégralité pour IMAX avec 22…
News
Rock
Bruce Springsteen & The E Street Band à Paris en 2023
Places disponibles à partir du 31 mai 2022.
News
Rock intl
ARCADE FIRE : Nouveau single « UNCONDITIONAL I (LOOKOUT KID) »
ARCADE FIRE partagent le 2e titre issu de WE, à paraître le 6 mai...
News
Rock
INDOCHINE – LE CENTRAL TOUR
Le Central Tour