Dire que Jean-Michel Jarre est une figure incontournable de la musique électronique apparaît aujourd’hui comme une évidence tant l’influence de l’auteur d’Oxygène, d’Equinoxe ou de Zoolook est cruciale. Il revient au premier plan avec Electronica (Vol 1 & Vol 2), sans doute son projet le plus ambitieux à ce jour.
C’est sous le nom de code de E-Project que Jean-Michel Jarre a composé son nouvel album Electronica 1 : The Time Machine, avec la complicité de 15 collaborateurs qui révèlent l’étendue de son spectre musical et de son ascendance sur la scène électronique. Des jeunes talents Gesaffelstein et Little Boots, aux pionniers Tangerine Dream et John Carpenter en passant par les confirmés Massive Attack, Air, Moby… Jean-Michel Jarre nous dévoile ici sa propre vision des diverses facettes de la musique électronique.
« Mon nouvel album Electronica est un projet fondé sur l’idée de réunir autour de moi des artistes, des musiciens liés directement ou indirectement à la scène électronique, recouvrant quatre décennies, au fond depuis que j’ai commencé à faire de la musique électronique moi-même. Aujourd’hui la musique électronique est partout, il n’y a plus de barrière entre les genres. »
« Electronica est né d’une envie que j’avais de collaborer avec certains artistes. J’ai eu la surprise de voir que tout le monde accepte mon invitation. J’ai donc composé en fonction de l’univers de chaque artiste tout en laissant suffisamment d’espace pour qu’ils puissent s’exprimer à leur tour. Je souhaitais en effet marier nos ADN de la manière la plus équilibrée possible. Il ne s’agit pas de simples « featurings », derrière chaque collaboration il y a une raison en terme de musique, de son et en terme d’inspiration, c’est ce qui fait l’essence même d’ Electronica. »
À propos de leur réunion sur le morceau Glory, premier single officiel sorti en mai dernier, Anthony Gonzalez / M83 déclare « Jean-Michel Jarre est pour moi un pionnier. Il a fait énormément pour la musique électronique et pour les artistes de ma génération, que cela soit Daft Punk, Phoenix ou Justice… Nous nous sommes rencontrés à l’un de mes concerts à Paris et nous avons commencé à parler d’une collaboration sur son album. Pour moi c’était une opportunité incroyable de travailler avec l’un de mes artistes préférés de tous les temps. »
« Jean-Michel Jarre a un style unique. » dit Nicolas Godin de Air « Quand nous avons rencontré le succès avec la French Touch à la fin des années 90, quelqu’un était déjà là depuis vingt ans, Jean-Michel Jarre est le pionnier de ce mouvement. »
Jean-Michel Jarre explore l’horizon des territoires sonores avec Boys Noize, M83, Air, Vince Clarke, Little Boots, Fuck Buttons, Moby, Gesaffelstein, Pete Townshend des Who, Tangerine Dream (ultime enregistrement du regretté Edgar Froese), Laurie Anderson, Armin van Buuren, 3D / Massive Attack, John Carpenter et Lang Lang. Chacune de ces collaborations témoigne de l’éclectisme d’ Electronica Part 1 : The Time Machine, une œuvre portée par ces obsédés du son dans la création comme en témoigne Vince Clarke, fondateur de Depeche Mode et Erasure, « je partage avec Jean-Michel cette même quête de la beauté et de la pureté du son de nos machines. »
Au lieu de faire de la musique à distance, Jean-Michel Jarre a voulu qu’ Electronica soit un album de partage. Pendant plus de trois ans, il est parti à la rencontre de ses collaborateurs pour travailler directement en leur compagnie, entre Paris, Londres, Berlin, New-York, Los Angeles… Cette démarche était la condition de la cohésion de cet album qui apparaît dès lors comme une somme d’expériences et de face-à-face. C’est ainsi que Jean-Michel Jarre a réussi à donner corps à sa vision.
« Ça aurait été très facile pour lui de rester à Paris à échanger des fichiers par mail avec tout le monde » dit Moby de sa collaboration « mais en s’impliquant physiquement avec chacun d’eux à multiples occasions – être vraiment avec eux en studio à explorer les différentes facettes de leurs talents de musiciens… Je pense que c’est ce qui rend cet album unique. Pour moi d’ailleurs ce ne sont pas seulement des collaborations de musique électronique, ce sont aussi des rencontres humaines, une manière de collaborer vraiment irremplaçable. »
« La musique électronique a une famille, un héritage et un futur. » Jean-Michel Jarre
TRACKLISTING Electronica 1: The Time Machine
The Time Machine (JMJ & Boys Noize)
02. Glory (JMJ & M83)
03. Close Your Eyes (JMJ & AIR)
04. Automatic (part 1) (JMJ & Vince Clarke)
05. Automatic (part 2) (JMJ & Vince Clarke)
06. IF..! (JMJ & Little Boots)
07. Immortals (JMJ & Fuck Buttons)
08. Suns Have Gone (JMJ & Moby)
09. Conquistador (JMJ & Gesaffelstein)
10. Travelator (part 2) (JMJ & Pete Townshend)
11. Zero Gravity (JMJ & Tangerine Dream)
12. Rely On Me (JMJ & Laurie Anderson)
13. Stardust (JMJ & Armin van Buuren)
14. Watching You (JMJ & 3D (Massive Attack)
15. A Question of Blood (JMJ & John Carpenter)
16. The Train & the River (JMJ & Lang Lang)
Electronicaest un projet en deux volumes réunissant 30 collaborateurs au total. Electronica 1: The Time Machine sortira le 16 octobre 2015. Le volume 2 suivra au printemps 2016.
Regardez le teaser d'Electronica (Vol.1) :
Regardez le clip Glory ft. M83 :
Précommandez dès maintenant le Vol.1 version fan !
Plus d'informations sur le site officiel.
En janvier 2019, les Enfoirés ont enflammé l’Arkéa Arena de Bordeaux lors de six concerts exceptionnels. Cette année, le spectacle, réalisé par Tristan Carné, est placé sous le signe des 30 ans des Enfoirés. Le cadeau a disparu et tous les artistes se lancent à sa recherche en remontant